L’efficacité énergétique figure en tête des critères de qualité des bâtiments. Les artisans compétents dans le domaine de la performance énergétique ont besoin de se faire connaître auprès des clients et des maître d’ouvrage
La CAPEB a imaginé un nouvel outil pour identifier les artisans compétents en matière d’efficacité énergétique : le label éco-artisan.
Etre Eco-artisan c’est :
- une démarche volontaire,
- individuelle de l'entreprise,
- ouverte à l'ensemble des entreprises du bâtiment,
- reposant sur 3 grands engagements,
- une marque déposée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant.
Les engagements de l’Eco-artisan :
Engagement n°1 : Evaluation thermique globale
L’artisan propose à son client et réaliser une évaluation des performances thermiques globales de son logement. L’artisan doit fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client, et donner suite à la demande du client dès le premier contact.
Engagement n°2 : Conseil global en matière d’efficacité énergétique
En fonction des demandes et possibilités du client, l’artisan lui conseille des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, énergie, ventilation…)
Engagement n°3 : Réalisation des travaux et contrôle qualité
- L’artisan propose des solutions adaptées et efficaces (le cas échéant des nouveaux matériaux, énergies renouvelables…), dans son corps de métier.
- L’artisan établit des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.
- Lors de la réception des travaux, il vérifie la qualité des travaux réalisés, ainsi que la satisfaction de son client.
- L’artisan doit être clairement identifiable dans ses compétences ; fournir le devis dans le délai convenu avec son client ; respecter les clauses du devis et ne les modifier qu'après accord de son client.
> Plus d'informations sur le label ECO ARTISAN